Critique littéraire – Les rives littéraires
Voici un avis de lecture de Julie Brassard pour le tome 1 de Todora, la fleur du désert :
Voici ce qu’elle écrit :
Quelle histoire ! Au-delà des mots, j’ai capté l’essence du personnage principal ainsi que la passion de l’auteure pour cette autre époque.
« Tel le serpent qui hypnotise sa proie, la danseuse approcha en silence, avec des mouvements lents et gracieux. »
Todora naît au cœur du désert. La progression des péripéties nous pousse à tourner les pages à une cadence bien rythmée. C’est peu dire, les aventures de Rekhfet sont nombreuses.
« Même si je n’avais nulle intention de quitter l’oasis, je craignais de devoir partir à la hâte. »
Mention coup de cœur pour l’immersion complète dans une Égypte antique avec ses particularités. Une lecture qui m’a permis de voyager dans le temps, qui m’a fait visiter une autre époque avec ses mœurs.
« Vêtues d’une simple jupe, de modestes servantes apportèrent les plats aux invités sur une table basse. Sur leur tête enrubannée de lin, elles transportaient de lourds bols remplis de mets exquis, poissons grillés, pains au miel, canards confits et baies sauvages. »
Chanty Richer à une plume douce et fluide qui nous dépeint un portrait réaliste, précis. La qualité des détails et du texte m’a vraiment permis de m’imaginer les aléas de la vie d’alors. J’avais même l’impression de marcher dans le désert au côté de l’héroïne et d’avoir peur de l’inconnu.
Vous pouvez lire l’entièreté de l’avis ici 👇
Commentaires récents