Writecontrol.fr : Une plateforme en ligne pour auteur (e)
Comment s’organiser pour écrire son roman?
Le désir d’écrire ne se résume pas à enchaîner les mots les uns derrière les autres. Parfois, l’écrivain en nous a besoin d’organiser ses idées.
Il existe une multitude d’outils informatiques pour nous aider. Mais lequel choisir?
Dans mes chroniques, je vous présenterai différents outils d’écriture et de « World Building » utilisés par les auteurs(es), autant par le novice que l’expérimenté.
Voici Writecontrol, une plateforme d’écriture en ligne de loin supérieure à un simple logiciel d’écriture tel que Word. Elle possède une version gratuite et une version payante (Premium). Si vous êtes comme moi, vous voudrez d’abord essayer la version gratuite pour voir si le jeu en vaut la chandelle. Et croyez-moi, vous ne serez pas déçus!
Les deux versions offrent la sauvegarde automatique des données en ligne, ce qui est très pratique pour ne rien perdre de vos précieux récits. En plus d’être accessible via mobile, vos projets pourront être travaillés hors-ligne si vous n’avez pas accès à une connexion web. Vos données sont donc sécurisées et vous demeurez les propriétaires de votre contenu.
L’interface attrayante est très intuitive et nous permet de nous y retrouver facilement. De style épuré, plusieurs modes de visualisation facilitent votre organisation. Par exemple, un mode tuile est offert pour créer vos scènes ou résumés de chapitres, un mode focus qui bloque toutes sources de distraction, ainsi que des fiches de personnages très élaborées aidant votre « World Building ». Personnellement, j’ai trouvé ces fiches de personnages à la hauteur de mes attentes.
La version payante vous permet de créer une carte mentale (Mind map) de vos idées et de personnaliser l’interface de tous les modules.
Points forts :
Enfin une plateforme en français!
Je n’ai rien contre la langue de Shakespeare, mais si vous êtes comme moi, vous aimez travailler en français lorsque vous écrivez dans un logiciel d’écriture. Les outils suivants sont offerts : dictionnaire de synonymes, correcteur intégré et détecteur de répétitions de mots, tous très utiles pour améliorer votre écriture.
Si vous aimez les chiffres, l’affichage de vos statistiques et objectifs d’écriture vous encourageront à continuer. En plus du compteur de mots habituel, la plateforme comptabilise (en mots ou en heures) votre temps d’écriture et donne une évaluation (avec une date) pour la réalisation du projet. Un peu d’encouragement, ça fait toujours du bien!
Sur une même page, vous pourrez également rassembler vos recherches Wikipédia, images et documents associés à votre projet d’écriture (version Premium seulement). Très pratique pour ne pas vous perdre dans vos inspirations!
Version Premium : Un plus pour l’autoédition
Le coût associé à la version Premium est d’une dizaine de dollars canadiens par mois (6,90€/mois).
Un des avantages est sans équivoque l’exportation de documents pour la création de vos livres numériques (EPUB, PDF ou HTML).
Writecontrol offre un service d’impression clé en main et vous permet de créer votre page couverture, soit à l’aide de banque d’images gratuites ou de la vôtre, avec un outil qui vous facilite la mise en page automatique. Notez qu’il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte Writecontrol pour imprimer son livre.
Points faibles :
L’exportation en version gratuite laisse à désirer puisque votre document apparaîtra en fichier Word simple ou HTML et perdra toute mise en page possible.
Certains outils nommés précédemment ne sont offerts qu’en mode Premium et nécessite un abonnement annuel.
En terminant, je dois dire que je suis très enthousiaste face à cette plateforme en ligne. Attrayante, facile à utiliser, Writecontrol vous simplifie la tâche pour regrouper tous vos documents au même endroit. Voici une excellente façon de structurer votre imaginaire!
Mon appréciation : 8/10
Suivez-moi sur mon site pour de futurs articles : www.chantyricher.com
https://www.facebook.com/ChantyRicher.auteure
Instagram : @chanty.richer
© Chanty Richer 2021
Commentaires récents